Eau potable

Utilisation extérieure de l'eau potable - règles à suivre

Pour se conformer au Règlement 1113-08 concernant l'utilisation extérieure de l'eau en provenance de l'aqueduc public dans la Ville de Marieville, certaines restrictions doivent être respectées.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter ce règlement.

Voici quelques points à considérer et fréquemment demandées :

Période d'arrosage et de lavage d'autos et d'entrées

Du 1er mai au 1er septembre, l'arrosage et le lavage d'autos et d'entrées pour les résidences et permis aux journées prescrites.

L'utilisation de l'eau en provenance de l'aqueduc municipal aux fins de lavage non commercial des autos est permise à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique et de n'utiliser que l'eau strictement nécessaire à ces fins.

Remplissage des piscines

Le remplissage complet de toute piscine, à même le réseau d'aqueduc municipal, est interdit. Dans tous les cas, ce remplissage doit être effectué à l'aide d'un camion-citerne seulement.

Il est toutefois permis de rehausser l'eau d'une piscine à même le réseau d'aqueduc municipal lorsque le niveau d'eau de celle-ci se situe au-delà de la demie de sa capacité maximale.

Autorisation pour nouvel aménagement

L'arrosage est permis entre 17 h et 7 h, pour une période de sept (7) jours consécutifs à la suite de la pose d'une nouvelle pelouse par voie d'ensemencement ou de tourbe ou de la réalisation d'un nouvel aménagement paysager. L'arrosage doit cependant être limité à la surface de terrain où la nouvelle pelouse ou le nouvel aménagement a été réalisé.

Le bénéfice de cette exception est toutefois conditionnel à l'obtention préalable d'un permis de la ville, sur paiement du tarif décrété dans le règlement numéro 1117-08 intitulé « Règlement relatif au financement par mode de tarification de certains biens, services et activités dispensés par la Ville de Marieville ». Ce permis doit être affiché sur la façade de l'immeuble concerné de façon à ce qu'il soit visible de l'extérieur de ce dernier, et ce, pour toute la période pour laquelle l'arrosage est autorisé.

Infractions au règlement

L'application du règlement concernant l'utilisation extérieure de l'eau potable est assurée par tout agent de la paix, le directeur des travaux publics, le fonctionnaire désigné et ses adjoints de même que toute personne physique ou morale ainsi que tout organisme nommé par résolution du conseil municipal. Si vous contrevenez au règlement, des pénalités sont prévues.

Je consomme EAUtrement

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, la Ville de Marieville doit poser certains gestes pour diminuer sa consommation d'eau potable et informer les citoyens des mesures qu'ils peuvent prendre pour utiliser raisonnablement cette ressource si précieuse.

Dans cette optique, cette année, nous avons :

• Installé des panneaux pour sensibiliser la population à l'économie d'eau potable;
    • Modifié le règlement pour le lavage des voitures;
    • Adhéré à un programme de subvention pour l'achat de barils récupérateur d'eau de pluie;
    • Installé un système de gouttières et un réservoir pour la récupération d'eau de pluie;

La Ville entend poursuivre sur cette belle lancée pour mettre en place, au fil des années, d'autres initiatives collectives favorisant la protection de l'eau potable.

Programme de subvention pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie

Mardi 26 septembre 2017