Collecte des ordures ménagères et des volumineux

Collecte des ordures ménagères

Uniquement pour les résidus qui ne sont pas acceptés lors des autres collectes.

NOUVEAU À PARTIR DE 2018 - La collecte des ordures ménagères aura lieu aux deux semaines à l'année.

Selon le secteur, celle-ci s’effectue le mardi ou le mercredi.

Calendrier des collectes 2017

Calendrier des collectes 2018

LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES RELÈVE DE LA COMPÉTENCE DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE ROUVILLE (MRC). TOUTES LES DONNÉES SUIVANTES SONT TIRÉES DES PUBLICATIONS DE LA MRC ROUVILLE.

Spécifications concernant la collecte des ordures ménagères

Qui doit se procurer un bac roulant?

Toutes les unités desservies par la collecte des ordures régulières (maison unifamiliale, jumelée ou en rangée, immeuble de deux à cinq unités d’habitation, tout autre type d’immeuble s’il n’est pas muni d’un conteneur de métal pour les ordures ménagères).

Est-ce une obligation?

OUI, Si le bac ne correspond pas aux exigences de la MRC, la compagnie pourrait s’abstenir de ramasser les ordures. Celles-ci doivent être déposées dans un bac roulant de 240 ou 360 litres. Les articles ou sacs déposés à côté du bac ne seront pas ramassés. Le poids maximal de tout bac roulant ne doit jamais excéder 100 kilogrammes.

Quoi faire si le bac roulant est insuffisant pour ses besoins?

Il est possible de s'en procurer un autre, jusqu’à un maximum totalisant 720 litres.

Comment utiliser le bac roulant?

Éviter de le surcharger et ne laisser aucun déchet sur le couvercle ou à côté du bac. S'assurer que le bac soit bien fermé et que tous les sacs soient disposés à l’intérieur de ce dernier. Dans le cas contraire, la compagnie n’est pas tenue de vider le bac roulant ni de ramasser les sacs.

Positionnement du bac de déchets domestiques.

Orientez les roues vers la rue et le bac ne doit pas être disposé sur la voie publique. Cette façon de faire facilite le ramassage.

Spécifications techniques des bacs pour les ordures ménagères

Poignées :
    Moulées à même le caisson

Capacité :
    240 à 360 litres

Couvercle :
    - Moulé d’une pièce dans le même matériau que celui du caisson;
    - Fixé au caisson au moyen de charnière;
    - Ajusté de façon à ce que l’eau de pluie ou la neige ne puissent pas entrer dans le caisson.

Caisson :
    - Moulé d’une pièce;
    - En résine de polyéthylène vierge à haute densité;
    - Insensibilisé aux rayons ultraviolets (UV);
    - Parois lisses à l’intérieur et à l’extérieur;
    - Épaisseur minimale de 4 mm;
    - Résistant à des températures comprises entre – 30o C et 35o C.

Essieux :
    - Fabriqués en acier;
    - Pleins;
    - Traités contre la rouille et la corrosion;
    - Diamètre de 19 mm.

Roues :
    - Munies de pneus ou de bandes de roulement en caoutchouc;
    - Diamètre minimal de 200 mm (bac de 240 litres) et 300 mm (bac de 360 litres);
    - Verrouillées à l’essieu au moyen de goupilles.

Couleurs :
    - Gris anthracite, vert, ou noir;
    - Les bacs bleus ou bruns ne sont pas acceptés.

Matières refusées :
    - Résidus verts et matières organiques;
    - Branches et résidus de coupe d'arbres;
    - Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD);
    - Meubles en bois;
    - Matières recyclables;
    - Pneus et pièces automobiles;
    - Produits électroniques (TIC);
    - Appareils et refroidissement (contenant des halocarbures;
    - Résidus domestiques dangereux (RDD).

Pour toute plainte ou tout questionnement relatif aux différentes collectes, communiquer avec la MRC de Rouville au 450 460-2127 ou à l’adresse suivante : info@mrcrouville.qc.ca. Pour plus d’informations, visiter leur site Internet : www.mrcrouville.qc.ca.

Collecte de gros rebuts (volumineux)

Pas n'importe comment et en tout temps!
    Résidus volumineux acceptés :

Métalliques : électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, lave-vaisselle, machine à laver, sécheuse), climatiseur, barbecue sans la bonbonne propane, module de jeux extérieur (ex : balançoire, mais en sections démontées), bicyclette hors d’usage, etc.

Non métalliques : baignoire, douche (coupée en 2), évier, toilette, matelas, meubles (divan, table, chaise, armoire, bibliothèque), meubles de patio, tapis et toile de piscine (section de 4 pieds maximum), etc.

Meubles en bois : démontés et disposés de façon ordonnée.

Voici la façon conforme de disposer vos résidus volumineux.

Les surplus de déchets ne devraient jamais être déposés à côté de vos résidus volumineux.

Résidus volumineux refusés

Les surplus de déchets disposés à côté du bac dans des sacs ou des boîtes de carton, les résidus domestiques dangereux (RDD), appareils électroniques, électriques, informatiques et de communication (TIC) et matériaux de construction, rénovation et démolition, ne font pas partie de la collecte des résidus volumineux.