Vous êtes ici

Imprimer

-A +A

    Revitalisation centre-ville

    Adoption du PPU ET DU PIIA
    Deux étapes importantes pour le projet de revitalisation du centre-ville

    L’année 2018 représentera un jalon important dans le processus de revitalisation du centre-ville de Marieville. En effet, plusieurs actions ont été posées afin de poursuivre la mise en place de ce projet : création d’un répertoire des entreprises du secteur, mise en place de plusieurs activités identifiées dans les guides d’animation et de promotion, de développement économique et d’aménagement.

    Surtout, en septembre dernier, le conseil municipal a également adopté deux règlements importants qui viennent préciser les grandes orientations de développement du centre-ville et les outils règlementaires pour les mettre en place.
     
    Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le centre-ville de Marieville
     
    Afin de favoriser et prioriser l’activité commerciale et l’amélioration du cadre bâti au centre-ville, la Ville de Marieville a modifié son plan d’urbanisme afin d’y inclure un Programme particulier d’urbanisme (PPU) spécifiquement pour ce secteur.
     
    Le PPU est essentiellement un outil de planification détaillé pour le centre-ville de Marieville pour les 10 à 15 prochaines années. Il est le résultat de vastes consultations amorcées en 2014 auprès de différents groupes cibles qui, tout au long de cette démarche, ont soulevé les forces et les défis du centre-ville.
     
    Un comité de revitalisation a aussi été formé dans le cadre de cette démarche et a contribué aux échanges. Les grandes orientations qui se retrouvent dans le PPU sont issues de ces consultations et reflètent ainsi les aspirations du milieu.
     
    Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
     
    La qualité architecturale des bâtiments du centre-ville et la préservation du patrimoine bâti ont été au coeur des consultations réalisées par la Ville. Afin de tenir compte de ces enjeux dans son projet de revitalisation, la Ville a travaillé à l’élaboration d’un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le secteur centre-ville.
     
    Ce règlement sur les PIIA est un outil qui permet l’évaluation des projets de construction et de rénovation au centre-ville selon des critères qualitatifs, et non uniquement à partir de normes précises. De plus, les critères sont adaptés au milieu. Cette approche vise une intégration harmonieuse à l’environnement existant (cadre bâti et milieu naturel).
     
    Programmes de subvention pour le centre-ville de Marieville 
     
    La Ville de Marieville a également travaillé à l’élaboration de programmes de subvention pour la rénovation de façades et pour l’affichage commercial au centre-ville. Ces deux outils visent essentiellement à encourager la rénovation et la restauration du cadre bâti du centre-ville et l’amélioration de l’affichage commercial au centre-ville. Ils visent également à valoriser l’architecture originale des bâtiments, à créer une image de marque et à consolider l’activité commerciale du centre-ville.
     
    Les sommes allouées à ces programmes pour l’année 2019 seront déterminées par le conseil municipal lors de l’étude du budget de la prochaine année qui aura lieu cet automne et qui sera adopté au cours du mois de décembre. Des dépliants d’information seront élaborés lorsque ces programmes seront adoptés afin de soutenir les citoyens qui voudraient se prévaloir de ceux-ci.
     
    Accompagnement par le Service de l'urbanisme et de l'environnement 
     
    Afin de soutenir les citoyens qui se prévaudront de ces programmes ou qui seront assujettis au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), le personnel du Service de l’urbanisme et de l’environnement sera disponible pour vous rencontrer et vous accompagner dans les différentes étapes de vos projets.
     
    Nous vous invitons à les contacter le plus rapidement possible pour une rencontre afin qu’ils puissent vous accompagner dès le début de votre projet.
     
    Pour consulter le programme du PPU et du PIIA, cliquez ici

    Consultation publique - Plan d'urbanisme et plan d'implantation et d'intégration architecturale

    Le 18 septembre dernier, la Ville de Marieville a tenu deux consultations publiques concernant les projets de règlement sur le Plan d’urbanisme afin d’inclure le Programme particulier d’urbanisme du centre-ville (PPU) et sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

    Pour consulter la présentation faite lors de ces consultations publiques, cliquez ici.

    Pour obtenir des copies des projets de règlement, veuillez communiquer avec le Service du greffe au 450 460-4444, poste 231.

     

    La Ville de Marieville a amorcé un processus de revitalisation de son centre-ville. Accompagnée dans cette démarche par la Fondation Rues principales, la Ville espère compter sur la collaboration de tous pour donner à la population un centre-ville dynamique prospère au service de la communauté.

    Présentation du Programme particulier d'urbanisme au groupe cible - 12 juin 2018

    La Ville de Marieville a présenté au groupe cible composé de gens du milieu (OBNL, propriétaires, commerçants, etc.) un  document préliminaire qui mènera à l'adoption d'un règlement intitulé "Programme particulier d'urbanisme centre-ville". L'objectif de la rencontre du 12 juin 2018 était de valider que le PPU centre-ville reflète l’image et la vision  déterminée lors des différentes étapes du processus de revitalisation. Cette rencontre a aussi permis aux partenaires du processus de revitalisation de prendre connaissance de ce document et de leurs exposer les outils qui permettront de le mettre en œuvre.  

    Les prochaines étapes menant à l'adoption du règlement du Programme particulier d'urbanisme centre-ville sont les suivantes : 

     

    Une consultation publique ouverte à l'ensemble de la population est prévue dans le cadre de la démarche légale menant à l'adoption du règlement. 

     

    Pour consulter la présentation du PPU, cliquez ici.

      

     

    En mars 2017, le comité de revitalisation en collaboration avec la Ville de Marieville et Rues principales ont présenté au groupe cible composé de gens du milieu (OBNL, propriétaires, commerçants, etc.) le scénario de revitalisation, les priorités d’action et les guides élaborés par le comité de revitalisation.

    Lors de cette soirée, le groupe cible a fait part de ses priorités au Conseil. Le Conseil municipal mettra en place un plan d’action définitif pour l’année 2017-2018 en fonction du budget disponible et des recommandations du groupe cible.

    Pour consulter la documentation présentée lors de cette rencontre, cliquez ici. 

    En 2015 et 2016, les différents sous-comités ont travaillé à l’élaboration de trois guides qui seront utilisés pour la suite du projet :

     

    Guide d’aménagement

    Ce guide facilite la planification des travaux à venir dans le secteur à revitaliser, présente des propositions d’interventions physiques et assure une concordance de l’espace public avec les orientations retenues.  Tout en suggérant des aménagements à  préconiser,  ce guide est flexible dans son application. Il a été complété en mars 2015 et s’adresse tant aux commerces et aux promoteurs qu’à la Ville elle-même.

    Pour consulter le guide d'aménagement, cliquez ici.

    Guide de développement économique

    Cet outil permet de déterminer les types de nouveaux commerces à préconiser dans le secteur. Pour déterminer quels sont ces besoins, un vaste inventaire des commerces existants a été réalisé. Cet exercice a permis de faire le lien avec les commerces du   secteur pour  définir des initiatives structurantes afin de stimuler la vie commerciale au centre-ville. Ce guide a été complété  en octobre 2015.

    Pour consulter le guide de développement économique, cliquez ici.

    Le saviez-vous? De nombreux commerces ont déjà pignon sur rue dans le secteur du centre-ville et vous attendent! 

    Guide animation et promotion

    Ce guide fait l’inventaire des activités et outils de promotion déjà en place, cible l’image à promouvoir et les clientèles à attirer. Vous avez des idées d’activités? Faites-nous part de vos commentaires et suggestion à revitalisation@ville.marieville.qc.ca

    Pour consulter le guide, cliquez ici

    La Ville organise chaque année une foule d’activités pour toute la famille. Pour découvrir la programmation, cliquez ici ! 

    Opération constats

    La première étape du processus de revitalisation a eu lieu au mois de mai 2014, dans le cadre de l’Opération constats. L’objectif était de recueillir les perceptions de la population et des intervenants du milieu afin d’identifier les atouts sur lesquels la Ville doit   s’appuyer pour planifier et réaliser la revitalisation de son centre-ville. Les aspects économiques, les aménagements physiques, l’animation, la promotion, la qualité de vie, le tourisme, la place des jeunes, des aînés et de la famille ont été au cœur des   discussions. Une visite du centre-ville et des rencontres personnalisées ont eu lieu.

    La première rencontre s’est déroulée sous forme de petits groupes réunissant les commerçants, organismes et professionnels localisés dans le centre-ville tel que celui-ci est défini au plan d’urbanisme de la Ville. Très généreux dans leurs échanges, ils nous ont   permis de dresser un premier constat de la situation au centre-ville et même d’identifier quelques pistes d’avenir.

     La deuxième rencontre s’adressait quant à elle à l’ensemble de la population marievilloise. Dans un premier temps, les représentants de Rues principales ont présenté le résumé des discussions entendues lors de la première rencontre.  Par la suite,   tous  et toutes ont été invités à faire part de leur vision et observations. Présentation du document synthèse produit suite aux deux rencontres de consultation, cliquez ici 

    Pour consulter le document présenté par la Rues Principales lors de la rencontre du 3 novembre, cliquez ici.

    Pour connaître les résultats des sondages, cliquez ici.

    Pour connaître le périmètre visé par la revitalisation du centre-ville, cliquez ici.

    Formation d’un comité consultatif de revitalisation

    Un comité consultatif de revitalisation, formé de bénévoles, sera mit sur pied dans le cadre de ce projet. Composé d’organismes culturels, sociaux, économiques et régionaux, de gens d’affaires et commerçants, d’élus et de fonctionnaires ainsi que de citoyens, ce comité se doit d’être représentatif de tous les secteurs touchés par la revitalisation du centre-ville. Le succès d’un tel comité repose sur des membres qui ont à cœur le développement de leur ville et qui n’ont rien d’autre à gagner dans leur participation que d’avoir un centre-ville qu’ils vont aimer fréquenter. Plusieurs personnes ont manifesté lors de la deuxième rencontre leur intention de faire partie du comité.  D’autres personnes qui n’ont pas assisté à la deuxième rencontre ont également donné leur nom pour faire partie de ce comité. Toutes ces personnes doivent soumettre par écrit leurs motivations d’ici le 15 juillet 2014.

    Rues principales

    Rues principales travaille à la revitalisation socioéconomique des municipalités depuis 1984. Elle est une organisation à but non lucratif qui développe des ententes de services avec des municipalités de toutes tailles, préoccupées par le développement durable, la revitalisation et la mise en valeur du patrimoine de leur collectivité. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

    Mis à jour le : 31 août 2016

    Activités

    d l m m j v s
     
     
     
     
     
     
    1
     
    2
     
    3
     
    4
     
    5
     
    6
     
    7
     
    8
     
    9
     
    10
     
    11
     
    12
     
    13
     
    14
     
    15
     
    16
     
    17
     
    18
     
    19
     
    20
     
    21
     
    22
     
    23
     
    24
     
    25
     
    26
     
    27
     
    28
     
    29
     
    30
     
    31
     
     
     
     
     
     

    Activités

    En bref

    Mercredi 02 janvier 2019

    Infolettre

    Pour s'abonner à l'Infolettre et être au courant des dernières nouvelles.

    S'abonner