Vous êtes ici

Imprimer

-A +A

    Animaux

    Animaux domestiques errants - ramassage d'animaux morts

    La Ville de Marieville a conclu une entente de services pour la gestion animalière et l'opération de la fourrière municipale avec la SPCA Roussillon. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec la SPCA au 450 638-9698 ou par Internet à spcaroussillon.com pour signaler tout animal domestique errant ou pour le ramassage d'animaux domestiques et sauvages morts sur la voie publique. 

    Un service téléphonique est mis à la disposition des citoyens du lundi au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche de 11 h à 16 h.

    Médailles

    La vente de médailles pour les chiens est assurée par la Ville. Le coût est de 25 $ pour la durée de vie de l'animal. Les médailles sont disponibles à l'hôtel de ville ou par la poste en remplissant le formulaire : médaille pour chiens.

    Service de la trésorerie
    Ville de Marieville
    682, rue Saint-Charles
    Marieville (Québec) J3M 1P9

    Mode de paiement :

    en personne : chèque, argent, Interac
    par la poste : chèque libellé au nom de Ville de Marieville

    Prévoir de 2 à 4 semaines pour recevoir la médaille. Ne pas oublier d'inclure ou d'apporter le formulaire dument rempli.

    Parc canin

    L’Association des propriétaires de chiens de Marieville (APCM) est responsable de la gestion du parc canin de Marieville, situé au coin du Chemin Chambly et du chemin du Ruisseau-Barré. Les heures d’ouverture sont de 7 h à 21 h. Rappelons que la médaille est obligatoire pour l’accès au parc canin en vertu de la réglementation municipale. Les usagers sont invités à lire et à se conformer au code d’éthique disponible sur apcmchiens. Pour information : 450 460-5003 ou troianka_92@hotmail.com.

    Garde prohibée et nombre permis

    La garde des chiens ci-après mentionnés constitue une nuisance et est prohibée :

    • tout chien méchant, dangereux ou ayant la rage;
    • tout chien qui attaque ou qui est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal;
    • tout chien de races bull-terrier, staffordshire bull-terrier (pitbull), american bull-terrier ou american staffordshire terrier;
    • tout chien hybride issu d'un chien d'une des races mentionnées ci-dessus et d'un chien d'une autre race.

    Nous tenons à vous aviser également qu'il est interdit d'être en possession ou de garder plus de trois (3) animaux dans une unité d'occupation incluant ses dépendances, excluant les poissons, dans le périmètre urbain.

    Le non-respect du dit règlement sera susceptible de conduire à l’émission d’une contravention. Pour plus d'information, consultez la section Règlements municipaux et d'urbanisme.

    Animaux importuns (mouffette, marmotte, raton laveur)

    Signalement d'animaux sauvages

    La Ville reçoit de nombreux signalements concernant des animaux sauvages tels que ratons laveurs, mouffettes, marmottes, rats musqués ou lièvres. Par leurs activités, ces visiteurs peuvent provoquer des situations problématiques pour notre mode de vie. Sachez que ces animaux sont protégés et que le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs offre plusieurs fiches d'informations pour vous venir en aide. 

    Pour information et conseils, cliquez ici ou 1 877 346-6763.

    Concernant la rage, communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545 ou effectuer un signalement par Internet à www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.

     

     

     
     
     

    Activités

    d l m m j v s
     
     
     
     
     
     
    1
     
    2
     
    3
     
    4
     
    5
     
    6
     
    7
     
    8
     
    9
     
    10
     
    11
     
    12
     
    13
     
    14
     
    15
     
    16
     
    17
     
    18
     
    19
     
    20
     
    21
     
    22
     
    23
     
    24
     
    25
     
    26
     
    27
     
    28
     
    29
     
    30
     
     
     
     
     
     
     

    Infolettre

    Pour s'abonner à l'Infolettre et être au courant des dernières nouvelles.

    S'abonner